dimanche 13 mai 2012

BREVES DE CAMPAGNE(s) ----- N°1 ----- dimanche 6 et lundi 7 mai 2012

=== Grande tendance sur les plateaux de dimanche soir : les dirigeants du PS espère « une majorité nette » (comprendre : une majorité du seul PS à l’Assemblée, à savoir 289 députés) et l’un des éléments de language UMPiste ressortis avec plus ou moins de convictions est le rêve d’une cohabitation en dénonçant un parti, le PS, qui aurait tous les pouvoirs et appelle à la générosité des gagas, au « réequilibrage des pouvoirs !!! Mon dieu ! Comme si ce n’était pas le cas pour la droite entre 1958 et 1981, entre 1986 et 1988, 1993-1995 (excepté un président, Mitterrand sans pouvoir) et 2002-2004. Le FN quant à lui espère (le croit-il vraiment) ses 345 triangulaires, EELV (qui espère entre 18 et 24 députés) et le FDG ne savent pas trop sur quel pied danser…

=== Le site Regards citoyens livre un premier décryptage par circonscription :

 * l’UMP pourrait perdre 103 sièges, un chiffre brut à minorer par les réalités locales et donc la notoriété du député sortant. Parmi ceux-là, Patrick Devedjian (Haute-Seine), Michèle Alliot-Marie (Pyrénées-Atlantiques), Louis Giscard d’Estaing (Puy-de-Dôme), Renaud Muselier (Bouches-du-Rhône).
* Le Nouveau Centre voit 13 de ses 25 députés sortants en danger.
* 9 députés sortants du PS pourraient être en difficultés dont Vauzelle (Bouches-du-Rhône) ou Paul Giacobbi (Haute-Corse) mais elle pourrait (avec les autres partis de la gauche en gagner 115
Plus prosaïquement, Hollande arrive en tête sur 333 des 577 circonscriptions

=== Sinon, les sondages totalement idiot ont été réalisé le 6 au soir sans aucune réalité de terrain (la France est divisé en 577 circonscriptions, il n’y a pas de proportionnelle), ce qui donne selon trois instituts de sondages :
* 31% PS et 44/45/46% PS/EELV/FDG
* 30% UMP et 31/32/33% UMP/NC/PR
* 15-17-18% FN 


* Côté Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud (0,56% des voix au premier tour) sera candidate dans la circonscription où elle enseigne en lycée pro : la sixième circonscription de Saint-Denis (Aubervilliers et Pantin) dont le député sortant est Claude Bartelone (PS). Elle aura face à elle Elisabeth Guigou (PS) et Patrick Le Hyaric (PCF/FDG), directeur de l’Humanité, ce dernier misant de grand espoir sur cette circonscription.
Au premier tour des présidentielles, les scores dans cette circonscription sont les suivants : Hollande 42,72%, Mélenchon 19,65%, Sarkozy 16,07%, Le Pen 11,22%, Bayrou 4,80%, Joly 2,55%, Dupont-Aignant 1,04%, Philippe Poutou 0,92% Nathalie Artaud 0,81%, Cheminade 0,23%


* Côté Front de Gauche, lapresse continue à spéculer sur Jean-Luc Mélenchon et son combat ou non, à titre individuel, dans la campagne législative. On l’annonce à Paris ou à Marseille ou dans un fief communiste de PACA. On spécule sur le côté égocentrique du bonhomme qui n’admettrait pas une défaite. On en dit des tonnes sur les dissensions au sein du FDG entre une majorité voulant être autonome du PS et hostile à l’entrée du gouvernement et une minorité de caciques du PCF prêt à faire les deux. On suppose beaucoup et le dernier article en date parle de la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône (Nord de Marseille) où le FDG a fait 13,03% aux présidentielles de 2012 (contre 28,34% pour Hollande)


Côté EELV, la stratégie de Duflot est telle si lisible : elle quitte le poste de secrétaire national du Parti au nom du non « cumul des mandats ». Prévision de son élections à l’Assemblée puisqu’elle est candidate sur Paris ? Prévision de son entrée au gouvernement ? En tout cas, celle qui disait pas d’accord avec le PS si pas de retrait du nucléaire devant Joly et l’aile ferme du PS et s’en allait tranquillos signer l’accord donnant 63 circonscriptions à EELV semble faire des choix bien plus technocratique qu’idéologique ! A l’image même de cequ’est devenu l’ancien parti écologiste !


* Sentant tourné le vent, Alain Juppé prend le prétexte du « cumul des mandats » (la bonne blague) pour ne pas se présenter aux législatives. Il est vrai que, déjà battu en 2007, la seconde circonscription de Gironde semble désormais hors d’atteinte puisqu’Hollande y atteint 59%


*  A l’UMP, le bureau politique du lundi d’après défaite ne sert pas seulement de resserrer les rangs et de calmer les divergences face à la stratégie surfant sur les thèmes et les thèses de l’extrême-droite du président sortant, cela sert aussi à désigner lesennemis : un candidat UMP affrontera Bayrou dans son fief car pour Copé le patron du Modem est passé dans le camp « de la majorité présidentielle » ! Sans blague…
On souhaite bien du courage au pauvre candidat UMP : élu de la seconde circonscription des Pyrénées-Atlantiques depuis 1986, il fut élu avec 61,21% des voix au second tour contre un socialiste en 2007 même si il n’a fait que 17% des voix dans cette circonscription lors du premier tour des présidentielles de 2012. D’ailleurs, y aura-t-il le maintien du PS face à Bayrou au premier tour des législatives ? Ce qu’évoque déjà MaryseTouraine


* Côté Droite Populaire (courant de l’UMP), il n’y a pas qu’Estrosi et ses faux-appels d’unité. Il y a aussi Jean-Paul Garraud, député de Gironde qui écrit : « De nombreuses questions se posent qu'il va falloir trancher  rapidement et qui tournent autour de la recomposition de la droite. Une majorité des électeurs de l'UMP et des électeurs du FN veulent un rapprochement. Qu'est-ce qui est le plus important pour la France ? Cette question, seule, doit nous guider. On devient pragmatique ou on reste dans les blocages idéologiques ? Qu'on le veuille ou non, la dynamique est sur le FN depuis 2002 (...) la gauche n'a aucune leçon de morale à nous donner, elle qui, sans état d'âme, s'allie avec des extrémistes révolutionnaires patentés ».
Une leçon de morale ? Nous en ferons une à M. Garraud : s’il n’est pas républicain, que fait-il dans la droite classique ? Qu’il rejoigne le rassemblement bleu Marine (sic) (quel marketing à deux balles côtés FN) En tout cas, vu la poussé de la gauche en Gironde et dans sa circonscription, pas sûr que M. Garrand fasse un troisième mandat ! Car M. Garraud avec les autres excités de la Droite Populaire avait organisé un apéro saucisson pinard dans la droite ligne de l’extrême droite Riposte laïque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire