dimanche 13 mai 2012

BREVES DE CAMPAGNE(s) ----- N°2 ----- mardi 8 et mercredi 9 mai

==== Voici cartographier les 333 circonscriptions où la gauche arrive en tête et les 244 où la droite arrive en tête lors du second tour des présidentielles. Bien sûr, cela passe sous silence la réalité locale (l’image du député sortant) et surtout les primaires au sein des droites et des gauches.
Reste que le plus prècis reste l’analyse de Regard citoyens qui juge les circonscriptions menacées : 103 députés sortants pour l’UMP, 13 pour le Nouveau centre, 9 pour le PS.

* On ne sait pas qui cela intéresse le plus : les médias dominants ou Jean-Luc Mélenchon ? Alors que le Camarade Méluche a passé la journée dans les locaux de l’Humanitépour l’édition spéciale du journal demain, les journalistes spéculent à tout va : ira, ira pas ? Après Paris et Marseille (3e circonscription), on évoque un possible atterrissage dans l’Hérault (2e circonscription) voir même Hénin-Beaumont où Marine Le Pen est candidate (ce qui fait bien sur la une du site Internet de Libération –sic-) !
Bref, ça amuse les scribouillards et pendant ce temps-là on ne parle pas des enjeux politiques des législatives ni même des programmes des partis ! C’est cela de gagné !


* Ce qui est bien avec Cécile Duflot, c’est qu’elle est toujours très contente d’elle ! Après avoir sabordé comme il le faut la campagne de Joly avec la signature quelque peu traître avec le PS sans user d’aucun rapport de force sur le nucléaire, la voilà qui fanfaronne avec les 83% du conseil de EELV pour entrer dans un gouvernement avec le PS. Et autour d’elle, ça s’agite dans tous les sens : Dominique Voynet fait jouer ses réseaux pour avoir accès aux médias et clame qu’elle est dispo, l’énervant Cohn-Bendit se la joue en donneur de leçon (Joly mauvaise candidate…), distribue bon et mauvais point (pour son ennemi Vincent Placé…) et fait déjà la liste des ministrables (Duflot à l’écologie, Hulot comme ministre de communication de l’écologie –sic-, Yannick Jadot à l’énergie ou Stéphane Gattignon à la ville) !
Côté législative donc, des discussions tendues lors du conseil fédéral d’EELV : 64% des délégués ont a nouveau voté la fameuse négociation des 63 circonscriptions négociés avec le PS sans se soucier de l’invalidation par le Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI) saisit par la minorité de EElV pour violation des propres statuts de EELV (qui prévoit l’attribution des candidatures à la proportionnelle des courants du mouvement en fonction de leurs poids respectifs). Vincent Placé l’affirme sans rire pour justifier ce choix : « Nos statuts sont inapplicables ». EELV nous fera toujours rire !


* Le bureau politique du PS par la voix de Martine Aubry l’affirme : la candidate socialiste, Nathalie Chabanne, affrontera bien François Bayrou dans la seconde circonscription des Pyrénnées-Atlantique.
Il était amusant de constater les pleurnichements des éditorialistes multicartes, Mazerolle et Elkrieth sur BFM dans un débat soi-disant contradictoire : tous les deux pleuraient « de cette mauvaise nouvelle » pour Hollande car cela favorise selon eux la radicalisation à gauche du PS car Bayrou pourrait être une alternative à Hollande quand celui-ci « prendra des décisions difficiles » ! Bref, l’éternel volonté d’un gouvernement des centres pour protéger l’intérêt des dominants, un point de vue défendu dans un autre débat soi-disant contradictoire une heure plus tôt sur BFM TV entre Madelin (ancien facho d’Occident) et Jean-François Kahn (nouveau fumiste) !
Du côté de l’UMP, la farce continu aujourd’hui où on a réentendu parler du CPNT (Chasse Pêche Nature et Tradition) et de son président, Nihous pour aller flinguer Bayrou dans son fief ! Courageux, ce dernier à refuser ! L’hypothèse Jacques Toubon a même été évoquée, c’est vous dire la défaite ! Finalement, la queue entre les jambes, l’UMP a investi un militant local, Eric Saubatte
Une belle mascarade qui n’évitera pas l’élection de Bayrou lors des législatives…


Côté UMP, les législatives s’annoncent bien loin de la « victoire possible » et de la « cohabitation souhaitable » : après ceux qui refuse de partir au Front (Juppé à Bordeaux… pas comme le courageux Guaino qui propose sa candidature dans une circonscription des Yvelines où Sarkozy à fait plus de 63% des voix… ce qui fait même rire les lecteurs du Figaro ! , ceux qui pêtent des boulards (Maryse joissains-Massini, député d’Aix-En-Provence qui a fait la demande au conseil constitutionnel d’annuler l’élection présidentielle), l’UMP doit faire face aux conséquences d’une campagne de Sarkozy reprenant les thèmes de l’extrême-droite sur les conseils de l’ancien de Minute, Buisson.
Député de Montauban, Brigitte Barèges évoque déjà la possibilité que la Droite Populaire se constitue en parti après les législatives ! Chantre de la préférence nationale pour les emplois, hostile aux homosexuels (sur le PACS : « Et pourquoi pas des unions avec des animaux ? ») . Avec un Hollande récoltant 53% des voix dans sa circonscription, en voilà une qui pourrait faire alliance dès le soir du premier tour des législatives…
C’est d’ailleurs ce que clame Marine Le Pen par stratégie ! « Pas fermée à une entente au cas par cas’ » dit l’héritière dans un entretien au si familier Valeurs actuelles, si bien sûr les candidats UMP quitte leur parti ! L’implosion n’est pas loin car malgré les airs de faux-derche de Copé (pas d’alliance avec le FN mais pas de front républicain contre le FN… comprends qui pourra !), le Rubicon sera franchi par quelques députés sortants en mal de réélections !
Pourtant, les petites mains de l’UMP s’arrachent les cheveux dans la commission d’investiture de l’UMP : malgré 18 circonscriptions réservées, comment placer tous les perdants (dont le pôvre Guaino), les dissensions parisiennes ou le cas de la Lozère qui n’a plus qu’une circonscription mais deux députés UMP sortant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire