mercredi 16 mai 2012

BREVES DE CAMPAGNE(s) ----- N°4 ---- Dimanche 13, lundi 14 et mardi 15 mai

=== Fakir, « Journal fâché avec tout le monde ou presque », bimensuel d’Amiens à parution nationale de François Ruffin, publie les votes des députés de la législature 2007-2012. Instructif notamment pour classer les sociaux-démocrates sur leurs votes (abstention, pour, contre sur le Traité de Lisbonne, sur le MSE, etc.)

* Onzième circonscription du Pas-de-Calais (suite)
Alors que Mélenchon s’est expliqué sur son choix et celui du Front de Gauche de porter la bataille contre l’extrême-droite dans le faux-fief de Marine Le Pen tant dans La Voix du Nord que dans Libération  en passant par France Inter, Marine Le Pen a officialisé sa candidature lundi 14 mai qui, ingénieusement, fait de Kemel (PS) son « adversaire principal », en ignorant le Camarade Méluche… même si le premier tract du FN local de Briois est sur le « parachutage » du co-président du Parti de Gauche. Libération quant à lui narre la campagne de terrain de Mélenchon et démontre que des maires socialistes le soutiennent.
Le candidat du PS, Philippe Kemel affirme que la circonscription n’est pas un théâtre ni un lieu « des joutes Front contre Front ». C’est sûr que côté lutte contre l’extrême-droite, les socialistes ont des leçons à donner au Front de Gauche !

* Tractation entre le PS et les autres partis de gauches (suite et fin ?)
Côté EELV, les choses sont en bonne voie même si il y a encore des dissidences socialistes dans les 63 circonscriptions réservés (notamment à Lyon où le maire PS, Gérard Collomb, soutien un candidat PRG Thierry Braillard contre Philippe Meirieu, président farce d’EELV et ancien pédagogue énervant recyclant ses maigres vision de l’école dans un bouquin tous les six mois !). On a même assisté à une conférence de presse assez hallucinante entre les ennemis d’hier, la député sortante PS Danièle Hoffman-Rispal et Cécile Duflot parachuté EELV, la première étant suppléante et comptant sur l’entrée au gouvernement de la seconde pour retrouver le parlement !
Côté FDG, ça coince tant entre le PS et le FDG (sur les circonscriptions où il y a un danger d’élimination de la gauche dès le premier tour estimé à 114 pour le PG mais 50 pour le PCF et 40 pour le PS / dans les circonscriptions des députés sortants FDG) mais aussi entre les partis associés du FDG. En effet, le PCF fait cavalier seul pour négocier cequi énerve Martine Billard du Parti de Gauche (« Il n’y a pas d’accord si on y est pas »)

* Le Monde propose une carteinteractive des circonscriptions de Paris pour voir les duels PS-EELV / UMP. Intéressant pour voir quelques dissidences de droite (dans la 2e, 4e, 8e, 14e,). Par contre, Le Monde a l’air de se contrefoutre des autres candidats. Une habitude !


* Slogan du PS pour les législatives : « Donnons une majorité au changement ». On s’en fout, non !


* On apprends du Parisien que Nicolas Sarkozy a interdit à son fiston, Jean Sarkozy, de se présenter aux législatives, dans la circonscription de Neuilly, contre Jean-Christophe Fromentin (divers droite) qui veut succèder à la députée sortante ne se représentant pas, Joëlle ceccaldi-Raynaud. Amusant, non ?
A ce jour, l’UMP n’a investi personne dans cette circonscription…


* Marine Le Pen estime qu’« il y a des gens bien à l’UMP ». Sur un air de Didier Super, l’extrême droite continue de tenter de faire imploser plus vite que prévu l’UMP. La situation dans les Bouches-du-Rhône donne déjà le ton. Le Pen cite d’ailleurs la maire d’Aix-En-Provence, Maryse Joissains-Masini qui pense que les Rouges et les Staliniens ont pris le pouvoir le 6 mai ! Des gens bien qu'on vous dit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire